Ville de Bouc Bel AIr

Commémoration Boucaine de l'armistice du 11 novembre 1918 et hommage aux Morts pour la France

21/11/2024

Ce lundi  Bouc Bel Air commémorait l'armistice du 11 novembre 1918, une date qui marque la fin de l'un des conflits les plus dévastateurs de l'histoire humaine, la Première Guerre mondiale.

Notre Commune s'est ainsi souvenu de tous ceux qui sont morts pour la France, sacrifiant leur avenir pour que nous puissions vivre en paix.

Après une traditionnelle cérémonie religieuse qui s'est déroulée en notre Eglise Saint André, les Boucains ont pu se réunir autour du monument aux morts ou s'étaient alignés les Elus, les Porte-drapeaux, les Représentants des autorités gendarmerie et police municipale, des pompiers, de la réserve communale des feux de forêt, des élèves du Lycée militaire d'Aix en Provence, ainsi bien sûr que des Anciens Combattants et Membres du Souvenir Français du Grand Vallat pour entendre les discours et assister au dépôt des gerbes.

L'un des moments forts fut sans doute la lecture d'une lettre qu'un Poilu, Jacques Roy de la Chaise, adressait à ses parents le 22 septembre 1914 après avoir été blessé lors des combats sur l’Aisne dans la région d’Autrêches. Cette lettre fut lue avec beaucoup d'émotion par un jeune pompier volontaire de Gardanne, Paul Mallié, par ailleurs petit-fils de notre maire Richard Mallié, et dont voici un extrait :

« J’ai vu en traversant le champ de bataille des morts non enterrés depuis plusieurs jours ; en face sur plus de 4 kms toutes les maisons brûlent. Pour gagner les tranchées nous devions parcourir environ 300 mètres à découvert, mais nous avions été repérés par l’artillerie allemande qui tire terriblement juste sur notre petite troupe d’environ 200 hommes. Elle a envoyé plus de 40 obus. J’ai été couché par terre une dizaine de fois avant de gagner la tranchée, heureux d’y entrer comme un lapin qui a trouvé son terrier. Malheureusement à mes côtés des camarades moins heureux étaient projetés en l’air et le soir en rentrant on s’entravait dans leur cadavre. Rentrés dans nos tranchées, le combat continue toute la nuit, on entend des sifflements perpétuels. On finit par s’y habituer. Il y a des moments où quoique les obus nous couvrent de terre on s’endort. ».

Puis Maurice Drai, un autre Combattant, fut mis à l'honneur en recevant des mains du Général Yann Pertuisel, Adjoint délégué au Maire aux cérémonies patriotiques et mémoire, la Médaille de Reconnaissance de la Nation pour sa participation à la Guerre d’Algérie.

Un apéritif convivial, offert par la municipalité et servi en salle du Conseil, clôturait cette belle matinée de commémoration.