Aller au contenu principal

De la Salle au village, à vélo

Un tronçon important du plan vélo est en phase d'être achevé depuis la rue René Cassin jusqu'au belvédère de Bouc Bel Air

La rue René Cassin a retrouvé sa fonction initiale, celle d'une voie de lotissement. La largeur de la route, dont l'enrobé a été refait, a été ramenée à 5,5 m pour casser la vitesse des véhicules. Cela a permis de créer une voie douce de 3 m, partagée entre piétons et vélos. De l'autre côté, un trottoir d'1,5 m est réservé aux piétons. Leur revêtement est perméable afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et limiter le phénomène d'îlot de chaleur. Des jardinières au sol y ont intégrées. De plus, une rampe, exclusivement accessible aux vélos et piétons, a été aménagée au bout de l'impasse des platanes pour la raccorder à la future voie multimodale de l'avenue Thiers.

Une passerelle sur la rue Paul-Émile Victor

En débouchant sur la rue Paul-Émile Victor, les cyclistes vont pouvoir emprunter la passerelle en bois aménagée sur le fossé pour arriver jusqu'à Plein soleil. Les travaux de rénovation de la rue principale de ce lotissement ont été achevés début 2024, avec un cheminement vélo et piétons le long des paulownias fraîchement plantés.

Un sentier doux vers le belvédère

Et pour arriver au village ? Plus besoin d'emprunter la dangereuse Chemin de la Baume au loup, ni le chemin actuel, pentu et donc plus sportif. Un second sentier est en cours d'aménagement dans la colline. En lacets, Il sera aussi doux que possible, même si certains cyclistes devront, de temps en temps, marcher à côté de leur vélo. Au niveau de l’escalier, une rampe va être créée pour permettre de rejoindre le belvédère.

 

 

Rue Alphonse Daudet, la largeur de la route a été réduite pour laisser place à une voie de mobilité douce.

La rue Alphonse Daudet écrit s’est refait une beauté. La largeur de la route a été réduite pour créer une voie de mobilité douce, commune aux cyclistes et aux piétons. Le revêtement est perméable afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et de limiter le phénomène d'îlot de chaleur. Le long de cette voie, des arbres ont été plantés et des jardinières, installées dans le sol. L'éclairage public, refait à neuf, permet de circuler en sécurité, le soir venu.

Un enrobé neuf

Les voitures n'ont toutefois pas été oubliées. L'enrobé a été refait et des places de stationnement, recouvertes de dalles alvéolées en béton laissant passer les eaux de pluie, ont été créées. Le chantier avait démarré en 2023 avec l'enfouissement des réseaux.

 

 

La promenade de la Salle

Vallat nettoyé et arbres plantés : il fait bon se balader sur la promenade Jean-Pierre Foulon et alentours.

Un vallat, ça s'entretient. La municipalité a fait curer et nettoyer le vallat de Babol, dans le quartier de la Salle. De plus, elle a fait planter treize arbres rue Chateaubriand. Le tout contribue à rendre encore plus agréable le parcours qui mène de la rue Paul-Émile Victor à l'Espace Jean d'Ormesson, en passant par la jolie promenade Jean-Pierre Foulon. Un poumon vert, au cœur de la ville nature.

 

09-DSC00900
Rechercher sur le site