Freiner l’urbanisation : Le maire à l’offensive 

Publié le : 22 mai 2026

Le maire souhaite que la Metropole corrige le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour freiner la construction. Un combat qui sera long et difficile au regard de la réglementation et à la volonté de l’Etat d’aller dans le sens inverse 

 

Il s’y était engagé durant la campagne et il l’a fait. Dans le cadre de la procédure de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aix, Mathieu Piétri a demandé à la Métropole Aix-Marseille-Provence deux modifications majeures notamment pour préserver le cadre de vie des Boucains.

- L’ajustement des OAP, dont celle de « Leï Morts » (OAP02) chemin de Roumanille. Si cette procédure aboutit, le potentiel de logements dans cette zone sera réduit de - 60% 

 - La suppression de l’OAP09 « La Salle Ouest ». Si cette procédure aboutit, il ne sera pas possible de construire sur cette zone. Les Terres agricoles seront préservées. Le combat engagé par le maire sera rude car la Métropole reste décisionnaire en la matière et l’Etat pousse les communes à construire toujours d’avantage. 

 

Donnez votre avis avant le 30 septembre 

Et vous, vous avez votre mot à dire ? Le dossier est consultable en ligne sur place à la Division Urbanisme ADS Aix de la Métropole, au Quatuor B, route de Galice, à Aix-en-Provence. Vos observations peuvent être transmises via le registre numérique, par mail à concertation-modification2-plui-paysdaix@mail.registre-numerique.fr, ou par courrier à Monsieur la Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Service Urbanisme Secteur Nord - CS 40868 - 13626 Aix-en-Provence Cedex 1.

Rechercher sur le site