Aller au contenu principal

Labels

Faire de Bouc Bel Air une « ville nature » a été consacré par plusieurs labels dont le cahier des charges est complexe. Aujourd’hui, la commune fait figure d’exemple pour son engagement

Pour aider les associations, la municipalité a multiplié ses initiatives comme la création d’un service municipal dédié ou la mise à disposition de minibus. Elle leur permet aussi de bénéficier d’un soutien financier direct ou indirect avec des subventions ou la mise à disposition de salles et espaces municipaux. 

 

Par ailleurs, un forum des associations est organisé le samedi de septembre qui suit la rentrée scolaire et un guide est édité chaque année. Il répertorie les coordonnées et les activités des associations boucaines. 

Villes et villages fleuris

Bouc bel Air a été recompensé à  plusieurs reprises par ce concours  qui récompense les efforts faits par la municipalité en matière d’aménagement, d’espaces verts et de protection de l’environnement. Ce qui prime ici, est une démarche globale basée sur le respect de la biodiversité : recensement des espèces floristiques et faunistiques, augmentation des zones agricoles et naturelles, augmentation des espaces boisés classés, aucun produit phytosanitaire… 

Label Ville Nature

Aux portes de la commune, un panneau jaune encadré de vert avec 3 libellules affiche fièrement la mention « Ville Nature ». Cette distinction nationale récompense les communes qui se sont engagées dans une démarche de préservation de la biodiversité. 

 

La qualité de son dossier de candidature a valu à Bouc Bel Air dans un premier temps d’être sélectionnée pour le concours « Capitale Française de la Biodiversité », parmi 24 sélectionnées, aux côtés de Paris, Lille, Strasbourg ou bien encore les métropoles de Lyon, Nantes, Nice ! 

 

Les organisateurs ont décerné à la ville deux libellules puis trois pour saluer l’ampleur de son engagement en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.  

Citée en exemple pour son PLU modifier en un temps record

La révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Bouc Bel Air fait école.

Après l’élection de Richard Mallié en 2014 et son annonce de faire de Bouc Bel Air , une ville nature,. La ville a, en effet, été prise en exemple lors de journées d’échanges régionaux sur l’urbanisme et la biodiversité (événement organisé par la métropole Nice Côte d’Azur et l’Agence régionale pour l’environnementet l’écodéveloppement en Provence-Alpes- Côte d’Azur). Les représentants de la commune ont partagé leur expérience en développant la philosophie, la méthode et les premières applications «en un temps record » de son PLU. 

 

Le PLUi qui a pris sa place reprend les bases les plus notables de ce document fondateur de la ville nature. 

Rechercher sur le site