La France commémore chaque année plusieurs événements historiques à travers des cérémonies patriotiques officielles. Ces hommages rendent hommage aux héros, aux victimes des conflits et aux moments clés de l’histoire nationale.
8 Mai – Fête de la Victoire 1945
Cette journée marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la capitulation de l’Allemagne nazie. Des dépôts de gerbes et des discours honorent la mémoire des combattants et des victimes.
14 Juillet – Fête Nationale
Célébrant la prise de la Bastille (1789) et la Fête de la Fédération (1790), cette journée est marquée par un défilé militaire sur les Champs-Élysées, des feux d’artifice et des festivités dans toute la France.
25 Septembre – Journée nationale d’hommage aux Harkis
Instaurée en 2003, elle honore les Harkis, ces Algériens ayant combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).
11 Novembre – Armistice 1918
Cette cérémonie commémore la fin de la Première Guerre mondiale et honore tous les morts pour la France. La flamme sous l’Arc de Triomphe est ravivée en hommage aux soldats tombés.
5 Décembre – Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Depuis 2003, cette journée rend hommage aux victimes des conflits d’après-guerre en Afrique du Nord. D’autres cérémonies locales et régionales viennent compléter ces commémorations, perpétuant le devoir de mémoire auprès des générations futures.