Les CCQ, acteurs de la vie locale
Les sept Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) constituent un véritable relais entre les élus, les services municipaux et les habitants des quartiers.
La démocratie se vit au quotidien à Bouc Bel Air. Et les conseils consultatifs de quartier en sont l’un des principaux outils. Ces sept CCQ ont vu le jour en 2014. Chacun est composé au plus de 23 membres, dont 20 habitants du quartier, volontaires, et trois adjoints et conseillers municipaux. Être Boucain, c’est appartenir de droit à l’un de ces sept conseils consultatifs de quartier selon le lieu où l’on demeure, où l’on travaille. Tout Boucain peut candidater afin d’intégrer le CCQ de son quartier pour un mandat d’un an, renouvelable. Trois de ces conseillers de quartiers sont désignés par le collège des habitants, pour les représenter, aux côtés des trois élus, au sein du comité d’animation, l’organe opérationnel des CCQ, chargé de faire vivre cette instance.
Les Boucains au cœur de la politique municipale
« Les CCQ ont vocation à placer les Boucains au cœur de la politique municipale, se félicite Richard Mallié. Ils leur permettent de devenir de véritables acteurs de la vie locale. » Les conseils consultatifs de quartiers sont en effet tout à la fois des lieux d’information, d’écoute, de débats et d’expression concernant les projets d’aménagement, la vie de quartier ou encore l’amélioration du cadre de vie. « Ils sont un des relais entre les élus, les services municipaux et la population du quartier, précise le maire. Ils sont aussi forces de proposition et peuvent soumettre des propositions. »
Le plan « mobilités douces » visé par les CCQ
De nombreuses décisions affectant directement le cadre de vie sont soumis aux Boucains par l’intermédiaire des CCQ. Comme le plan mobilités douces, par exemple, qui va permettre de rendre effectifs les déplacements à pied ou à vélo, en toute sécurité, sur tout le territoire de la commune. Les comités ont été consultés entre juin et septembre, sur les aménagements envisagés dans leur quartier avec une vue d’ensemble sur tout Bouc Bel Air.
Les CCQ font également remonter les doléances des habitants sur la voirie, les dépôts sauvages, la sécurité ou tout autre problème. Saisie par le CCQ sur les nuisances occasionnées par la déchetterie professionnelle de l’avenue Ferdinand de Lesseps, la municipalité est intervenue pour que cette dernière trouve des solutions. Idem pour Lafarge, un dossier sur lequel les comités ont pleinement joué leur rôle d’alerte et de mobilisation.
Les élus et conseillers municipaux représentants des CCQ
CCQ 1 – Le Village : Mathieu PIETRI, Pierre MARROC, Marie-Christine RODRIGUEZ
CCQ 2 – Mounine / Beausoleil : Thomas BERGERE, Camille GAIDO, Florian PARIS
CCQ 3 – La Salle : Dominique BIECHE, Catherine FOULON, Véronique GARNIER
CCQ 4 – Montaury / Les Cayols : Christine SICCARDI, Julien ESTERINI, Evelyne LOUIS
CCQ 5 – Malbergue / Sous le Crêt / Leï Morts : Corinne LE MEUT, François DENIAU, Patricia COTTI
CCQ 6 – Les Revenants / Plan Marseillais : Stephan PIERRACCINI, Jean-François CAIRE, Marie-Pierre VITIELLO
CCQ 7 – Pin Porte Rouge / Les Chabauds / Violesi : Yann PERTUISEL, Catherine BIENFAIT