Aller au contenu principal

Prévention / Accès aux droits SIGV

Présentation générale :

Le Syndicat intercommunal du Grand Vallat (SIGV) est un syndicat intercommunal à vocation multiple, qui regroupe les communes de Bouc Bel Air, Cabriès et Simiane-Collongue.

  

Le SIGV a en charge, pour le compte de ses communes membres, les compétences définies par arrêté préfectoral  :  

 

  • Dans le cadre de sa mission originelle: la construction, en relation avec les services compétents du département, d’un collège et de ses annexes ainsi que la gestion de certaines dépenses non prises en charge par les services académiques pour les collèges situés sur les communes membres. 
  •  Dans le cadre de la prévention de la délinquance : la gestion du Conseil Intercommunal de prévention de la Délinquance et de ses agents, la prise en charge et  le suivi de ses dépenses et recettes; l’installation et le développement des dispositifs de vidéo protection sur le territoire des communes membres ; la création et la gestion d’un centre de supervision urbain intercommunal.  
  • Dans le cadre informatique : la maintenance et  le développement   des systèmes, des réseaux et des télécoms, et dans le but de rentabiliser et faciliter pour les communes l’accès à ces ressources,  la gestion et l’administration des systèmes d’information et du numérique pour les  communes membres.      
  • Dans le cadre des actions en faveur de la famille, enfance et jeunesse : la coordination globale des actions fléchées dans la CTG du Grand Vallat et portées par les villes et le SIGV.  
  • Le SIGV est récemment également chargé de la coordination des actions famille enfance jeunesse au sein du territoire intercommunal.
Rechercher sur le site