Réserve Communale de Sécurité Civile

Protection des massifs, sécurité et cohabitation : Amicale du Comité Communal Feux de Forêt (CCFF)

Présentation

L’Amicale du Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) de Bouc Bel Air regroupe des bénévoles engagés dans la protection de notre territoire, en particulier des zones boisées et des massifs proches des habitations.
Elle intervient dans le cadre de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), aux côtés des services municipaux et des secours.

Missions principales

  • Surveillance des massifs et détection précoce des départs de feu.

  • Sensibilisation des habitant·e·s aux risques incendie et aux bons comportements.

  • Appui aux services de secours lors de situations de crise.

  • Renforcement de la cohésion entre bénévoles engagés au service du territoire.

Pourquoi s’engager ?

Notre territoire, caractérisé par un environnement proche de zones naturelles et boisées, est particulièrement exposé au risque incendie. L’engagement citoyen et le bénévolat dans la RCSC permettent de renforcer la résilience communale : chaque action de vigilance ou de prévention contribue à la sécurité de toutes et tous. En rejoignant l’Amicale, vous devenez un acteur concret de la protection collective de Bouc Bel Air.

Comment participer ?

Vous pouvez vous informer ou adhérer en contactant la mairie ou l’Amicale directement via courriel à : rcsc@boucbelair.fr
Une réunion d’information est organisée chaque année ; vous êtes invité·e à y assister pour découvrir les missions, les activités et les moyens d’intervention. Une formation courte est proposée aux volontaires, pour être préparé·e aux missions de veille et aux consignes de sécurité.

L’autosurveillance avant tout

Bien que la RCSC soit active, la protection effective du territoire commence par les habitantes et habitants.
Merci de respecter les consignes suivantes :

🔥 Ne jamais allumer de feu en forêt ou en lisière sans autorisation.

🌳 Ne pas laisser de déchets inflammables à proximité de zones boisées.

🙋‍♀️ Signaler tout départ de feu ou fumée à la mairie ou aux secours.

⛔ Respecter l’interdiction d’accès aux massifs forestiers périodiquement mise en place par arrêté pour sécuriser les zones.

Amicale du Comité Communal Feux de Forêt

Rechercher sur le site