PLAN VÉLO ET MOBILITÉS DOUCES
CYCLISTES, PIÉTONS, AUTOMOBILISTES, RIVERAINS : UN PROJET QUI BÉNÉFICIE À TOUS LES BOUCAINS !
Un an après la réunion d’écoute et de concertation organisé à l’espace Jean D’ormesson, Richard Mallié a présenté le plan mobilité le 4 février devant une salle comble. Preuve que l’attente est très forte.
Dès 2025-2026, le plan vélo va devenir très concret pour les Boucains. Un premier parcours permettra de traverser Bouc Bel Air, du Nord au sud ou inversement, sans aucune discontinuité et en toute sécurité.
Une vidéo pour tout comprendre
Un court métrage disponible sur la chaine YouTube Bouc TV présente l’ensemble du parcours bleu qui sera développé en 2025-2026.
Pour qui ?
Tous les Boucains : Le projet va générer des aménagements qui vont au-delà la circulation douce. Il bénéficie aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et aux riverains. La première phase a pour cible prioritaire : la famille.
Quoi ?
Le plan mobilités douces : C’est un maillage piétonnier et cyclable qui sera déployé dans les années à venir. Il s’accompagne de plusieurs actions pour soutenir le déploiement des mobilités douces.
Où ?
Tous les espaces publics : Le plan prévoit de connecter en 2025-2026 toutes les écoles, le collège, les sites sportifs et culturels, les lieux de culte. Et à terme : tous les commerces
Le parcours bleu : Pour arborer cette couleur, un tracé doit être sans discontinuité et sécurisé
Quand ?
La première phase est menée en 2025-2026 (en bleu sur la carte)
Le reste sera déployé les années suivantes (en orange sur la carte)
Par une multitude d’aménagements : Le plan prévoit des travaux importants pour sécuriser les zones très fréquentées par les véhicules. Il planifie divers aménagements légers pour faciliter le passage des mobilités douces. Il prévoit des zones de stationnement vélos dans tous les lieux publics.
Comment ?
Par une multitude d’aménagements : Le plan prévoit des travaux importants pour sécuriser les zones très fréquentées par les véhicules. Il planifie en d’autres lieux divers aménagements légers pour faciliter le passage des mobilités douces ou concrétiser des parcours secondaires. Il prévoit des zones de stationnement vélos dans tous les lieux publics.
A noter : Dans certains quartiers peu fréquentés par les véhicules, seule une signalisation est parfois ponctuellement nécessaire.
