Ville de Bouc Bel AIr

Votre enfant va t-il reprendre l'école le 12 mai ?

30/04/2020

 Illustration d'un enfant portant un masque chirurgical. — Frederic DIDES/SIPA

Le service Enfance, Scolaire, Petite enfance propose une enquête pour les parents d'élèves afin d'organiser le retour des enfants dans les écoles et en Accueil de loisirs.

Suite aux annonces ministérielles de mardi dernier concernant la réouverture des écoles à partir du mardi 12 mai (la journée du 11 mai étant une pré-rentrée), la commune mettra tout en œuvre afin d’accompagner au mieux collectivement et individuellement les familles.

Le retour à l’école des enfants se fera sur la base du volontariat des familles. Aussi il est important d’assortir cette présente enquête des informations organisationnelles mises en place afin d’éclairer au mieux la décision des parents.

A présent, la mairie connait les pistes envisagées de réouvertures des écoles. Si les prochaines recommandations gouvernementales confirment une décroissance de l’épidémie, il sera possible, à partir du mardi 12 mai, de bénéficier de l’ensemble des services dans les conditions sanitaires et physiques exigées et attendues.

Très prochainement, l’Education Nationale présentera son programme d’accueil des élèves.

La Commune de Bouc Bel Air assurera dès lors :

Les Temps Périscolaires (Garderies du matin et du soir) : Les élèves seront accueillis par groupe de 15 maximum. Des activités sans contact seront proposées et les animations extérieures seront favorisées. Une organisation sera mise en place pour limiter au maximum le brassage entre les différents groupes.

Le Temps Méridien (Restauration) : Les réfectoires pourront recevoir les élèves par groupe de 15 maximum en plusieurs services échelonnés. Les autres enfants déjeuneront soit dans leur classe soit en extérieur si le temps le permet.

Cette organisation sera tournante par groupe.

L’organisation de ce temps, au même titre que les autres, tiendra compte d’un objectif de brassage minimum entre les différents groupes.

Les plateaux seront prédisposés sur les tables et les enfants seront servis directement à table.

Les tables et locaux seront désinfectés entre chaque service.

Les Transports Scolaires  Une distance d’un siège sur deux sera proposée afin de respecter les mesures sanitaires adéquates. De plus un protocole de désinfection des véhicules sera mis en place par la Métropole.

L’Accueil de Loisirs (mercredi)  L’organisation et les préconisations sont identiques à celles de l’accueil scolaire.

L’hygiène des sanitaires, des salles occupées et de l’ensemble des zones contact sera renforcée de manière substantielle. Des masques seront distribués à l’ensemble des agents. L’accès aux différentes écoles sera délimité et un sens de circulation sera mis en place afin d’éviter les regroupements. Enfin les élèves seront accompagnés pour un lavage de mains régulier et les mesures barrières seront rappelées.

La municipalité comprend parfaitement l'inquiètude des parents. Les organisations multiples que requièrent ce retour à l’école se construisent collectivement en concertation avec toutes les personnes associées. Toutes les précautions requises seront prises afin d’assurer la sécurité des enfants.

Cependant, pour garantir toutes ses mesures sanitaires, il ne sera possible d'accueillir qu’un nombre d’élèves restreints. Les ressources géographiques, matérielles et humaines imposées, pour garantir les engagements de la mairie, ne pourront être mis en oeuvre avec un effectif élevé.

Enfin, la procédure mise en place en cas de suspicion de COVID, ou de COVID avéré doit être transmise par l’éducation nationale d’ici 48 heures. Elle sera portée à connaissance des parents dès reception.

C’est dans ce cadre, et afin de  permettre de préparer au mieux cette rentrée, que l’enquête suivante vous est soumise.

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici