SERVICES MUNICIPAUX / SERVICE SOCIAL (C.C.A.S et logements sociaux)
Le Service Social est situé au pôle 3D , Maison de la Nature à la Gratianne.
Il assure l’accueil et le suivi des foyers sans enfants mineurs.
Les familles avec enfants mineurs sont prises en charge par l’Assistante Sociale du Service Prévention du Syndicat Intercommunal du Grand Vallat (située à la Gratianne et reçoit sur RV).
Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 et Vendredi de 8 h à 13 h
Standard : 04 42 94 93 96 / 97
Logements sociaux: 04 42 94 93 34
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S)
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé de mettre en œuvre une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
3ème et 4ème âge
- Suivi des personnes isolées, âgées et ou handicapées, à domicile (Registre Prévention)
- Portage des repas à domicile
- Téléassistance
- Aide à domicile
- Service de transport en minibus
- Foyer des Anciens (Bouquet d’Or)
- Montage de dossiers pour différents organismes (APA, ASPA, Surendettement…)
- Accompagnement individualisé pour l’accompagnement de démarches diverses
HANDICAP
- Aides aux démarches relatives au handicap (dossier MDPH, orientation….).
FAMILLE
- Tarifs réduits pour la cantine et le transport scolaire.
JEUNESSE
- Opération Bourses Vacances Autonomes.
INSERTION / EMPLOI
- Cellule RSA (contractualisation pour les allocataires sans enfant).
- Accompagnement vers l’emploi.
- Mission Locale du Pays d’Aix (reçoit à la Gratianne, sur RV au 04 42 94 96 64, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire)
DIVERS
- Mise en relation avec différents organismes partenaires (Secours Catholique, Croix Rouge, Restos du Cœur, aide à domicile, associations diverses…..)
LOGEMENTS SOCIAUX
Retrouvez les documents à télécharger pour vos demandes dans la rubrique solidarité.
Pôle municipal GRATIANNE
Prévention de la Délinquance - Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Qu’est-ce que le Service Prévention ?
Située au Pôle Solidarité de Bouc Bel Air, toute une équipe de professionnels est à l’écoute des jeunes et de leurs familles pour aider, accompagner et conseiller.
Dans un cadre confidentiel et professionnel, toute personne ayant besoin d’un soutien (familial, professionnel, orientation…) peut nous rencontrer en contactant La Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen au 04.42.94.93.66, soit en se présentant au Pôle Solidarité où sera présente l’équipe du Service Prévention du S.I.G.V.
Quels services propose-t-il ?
Les médiateurs
Axés sur le contact avec les jeunes, trois agents de prévention et de médiation se trouvent en permanence sur les lieux de vie (collège, places, lotissements…) des communes membres du Syndicat Intercommunal du Grand Vallat, soit Bouc Bel Air, Simiane-Collongue et Cabriès, pour discuter, répondre aux questions et les orienter vers les professionnels adéquats. Présence dans les écoles primaires afin d’accompagner les enfants dans leurs interrogations et leurs aspirations. Leurs interventions apaisent les éventuelles tensions préexistantes et aide à réduire les risques de violence, de harcèlement, d’absentéisme et de décrochage scolaire.
Ils accompagnent également les jeunes de 16 à 25 ans en lien avec la Mission Locale afin
d’éviter toutes situations de rupture.
Contact:
Cécilia ESPOSITO pour les 3/15 ans – 07.64.43.90.66
Mathieu GUILLOT pour les 3/15ans – 07.64.43.90.64
Mickaël LA GRASSA pour les 11/25ans, référent du Point Information Jeunesse (PIJ) – 07.88.75.10.26
L’assistante sociale
L’assistante sociale reçoit les familles pour toutes questions liées à la parentalité ou tout accompagnement des victimes. Les parents ou les victimes peuvent en ce sens poser des questions et solliciter les services de l’équipe. Le travail consiste alors en un suivi personnalisé, un accompagnement de toute la famille ainsi que l’orientation vers des professionnels spécialisés (conventionnés).
Contact :
Charlotte GUISSET – 07.64.43.90.65 ou le 04.42.94.96.63.
Citoyenneté
Pour éveiller les plus jeunes à la citoyenneté, des informations collectives sont organisées auprès des plus jeunes avec l’ADEJ (Association d’accès au Droit des Jeunes). Intervenants dans les écoles, accueil de loisirs, espace jeunesse et collèges, ces professionnels évoquent avec eux leurs droits et devoirs, le fonctionnement de la justice, etc.
La « MPPF13 » (maison de la prévention et de la protection des familles) intervient aussi auprès de ce public avec des sensibilisations sur le racket, le harcèlement et les dangers sur l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que sur les conduites à risque.
L’Ecoles des Parents et des Educateurs intervient auprès des écoles primaires sur le passage en 6ème afin d’appréhender plus sereinement la rentrée au Collège.
Chantier éducatif
Travailler pour la première fois, gagner son argent, respecter le cadre professionnel tout en œuvrant pour la communauté, voici un des objectifs de ce projet.
À destination des jeunes de 16 à 25ans, ces chantiers encadrés par nos médiateurs sont aussi un moment privilégié pour discuter de leur situation, de leur avenir et créer un lien d’échange et de confiance.
Ils ont participé à l’ouverture du local Espace Santé Jeunes de Plan de Campagne, repeint le commissariat des Pennes Mirabeau, débroussaillé le domaine des Marres à Simiane, repeint le pont des Revenants à Bouc Bel Air, fresque école maternelle, etc.
Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen
Située au Pôle Solidarité de Bouc Bel Air, la Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen vous accueille, vous informe et vous oriente vers des professionnels qui assurent des permanences gratuites et confidentielles.
Retrouvez toutes les informations utiles, en cliquant ici.
Accès au droit
Aide aux victimes
Gestion des conflits
Écoute et soutien
Lorsque vos revenus sont faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle pour participer à vos frais de justice. Pour plus de renseignements, contactez la Maison du Droit.
Contact :
Pour toute consultation, merci de prendre un rendez-vous.
Adresse : Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen Pôle Solidarité (Ancien centre aéré La Gratianne – à l’angle de la rue Frédéric Chopin et du boulevard de Valcros. Face à la résidence Montana) Rue Frédéric Chopin, 13320 Bouc Bel Air
Accueil téléphonique : 04 42 94 93 66
Mél : maisondudroit@sigv.fr
Horaires :
Lundi : 8h30 à 12h30
Mardi au jeudi : 8h30 à 12h30 // 13h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h30