La municipalité offre des masques aux enfants des écoles

12/02/2021
La municipalité offre des masques aux enfants des écoles

Réaction immédiate de la municipalité, suite aux annonces du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui ne recommande plus les masques en tissu « faits maison » .

 

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l'utilisation de modèles chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 à cause de l'arrivée de nouveaux variants du virus. Les masques en tissu de catégorie 2 ainsi que les masques artisanaux, moins filtrants, sont donc à bannir.

 

Sans attendre l’avis du gouvernement et pour ne pas laisser les parents être pris de court, Richard Mallié, maire de Bouc Bel Air et son adjointe, Corinne Le Meut ont distribué 3000 masques aux enfants des écoles élémentaires de Bouc Bel Air, à raison de 2 masques par enfant.

 

Il s’agit de masques de catégorie 1, initialement destinés aux "professionnels en contact avec le public" (par exemple des hôtesses de caisse ou des agents de service public), qui filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Les masques de catégorie 2, "à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe", filtrent quant à eux 70% des particules de 3 microns et plus.

Une anticipation de la municipalité bienvenue puisque le gouvernement a suivi quelques jours plus tard l'avis du HCSP.

Désormais, seuls les masques en tissu de catégorie 1 sont donc recommandés, car plus efficaces face à un virus plus transmissible. 

 

Les petits Boucains sont donc équipés avec un modèle qui peut être lavé 120 fois avant de perdre ses effets protecteurs.

 

Pour revoir en vidéo la distribution des masques et en savoir plus sur les protocoles sanitaires, 

découvrez le JT de Bouc TV du 25 janvier 2021

Notice des masques