Recensement 2022…Boucaines, Boucains préparez vous !

20/01/2022 au 26/02/2022
Recensement 2022…Boucaines, Boucains préparez vous !
Le recensement de la population a lieu du 20 janvier au 26 février 2022… mais à quoi sert-il  et êtes-vous concerné ?

haque année, avec l’aide de l’INSEE, la Mairie de Bouc Bel Air doit effectuer le recensement de sa population.
Il ne s’agit aucunement  de recenser toute la population mais seulement un échantillon qui, sur 5 ans, donnera une juste estimation de la population de toutes les communes de France.

A quoi sert le recensement de la population ?
Le recensement de la population sert à déterminer la contribution de l’Etat dans le développement de la commune.

Il définit par exemple le nombre de conseillers municipaux ainsi que le budget qui sera alloué pour le développement des infrastructures de la Commune.
C’est pourquoi le recensement de la population est primordial pour ses habitants.

Il est utile pour la vie quotidienne de la Commune… Pour l’ouverture d’une crèche, la création d’une école ou encore une nouvelle ligne de bus..
Les informations des administrés sont-elles confidentielles ?
Cette enquête est encadrée par la loi, 4 agents recenseurs munis d’une carte officielle, sillonneront Bouc Bel Air pour collecter les informations concernant l’échantillon de population sélectionné.
Il est important de noter que cette enquête est soumise à Haute Confidentialité. En effet, cette confidentialité se retrouve sur la totalité de la chaine :
- Secret professionnel

- Secret statistique

- Secret Informatique et Liberté

la seule raison pour laquelle l’identité est demandée est d’éviter strictement les doublons et l’identité des habitants sera systématiquement supprimée des données par l’INSEE.

Si je fais partie de cet échantillon, que dois-je faire ?
Dans un premier temps, vous recevrez un courrier officiel qui indiquera que vous faites partie de cet échantillon et vous devrez donc répondre OBLIGATOIREMENT à l’enquête menée.

Deux solutions s’offriront à vous :

1/ Le recensement via internet grâce aux codes d’accès uniques inscrits sur votre courrier. Cette solution présente de nombreux avantages : beaucoup plus rapide à remplir grâce aux filtres informatiques, pas de rendez-vous avec l’agent recenseur et une confidentialité maximale car en lien direct avec l’INSEE. Au dernier recensement 66% des habitants avaient choisi ce mode pour sa facilité, le gain de temps offert et l’aspect écologique (zero papier).

2/ Pour ceux qui n’auraient pas fait cette démarche sur internet passé le délai de la première semaine, les agents recenseurs prendront le relais et se déplaceront dans les foyers à recenser pour collecter les informations nécessaires.

 

Pour en savoir plus sur le recensement de la population… https://le-recensement-et-moi.fr/