Bouc Bel Air adopte son plan canicule

22/07/2022
Bouc Bel Air adopte son plan canicule

Gratuité de la piscine, vigilance et actions pour faire face à la chaleur.

Suite au passage en vigilance météorologique orange, la ville de Bouc Bel Air met en place plusieurs mesures pour répondre aux vagues de chaleurs susceptibles de présenter un danger pour la population.
L’objectif de l’équipe municipale est de prévenir et d'accompagner les habitants, les agents municipaux et les personnes vulnérables.

La piscine Guy Drut gratuite

Pour que les Boucains puissent se rafraichir, la municipalité en accord avec la Métropole a décidé de rendre gratuite l'accès à la piscine Guy Drut du 22 juillet jusqu'au 31 août. A noter qu'une jauge de 300 personnes maximum est autorisée. Au delà, le visiteur peut se voir refuser l'entrée.

Bel âge

Les personnes à risques et isolées, dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule, sont invitées à s’inscrire dès à présent sur le registre nominatif du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier de toute l’aide nécessaire en cas de forte chaleur.
Dans le cadre du plan canicule national, le Maire a mis en place une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, ou présentant un handicap et qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement ou affectivement.

Les personnes concernées sont invitées, si elles le souhaitent à contacter le CCAS au 04 42 94 93 93

Gestion des équipements sportifs et associatifs


L’ensemble des équipements sportifs et associatifs ouverts en cette periode de canicule dispose d’espaces climatisés et de point d’eau à disposition.

Continuité de l’action culturelle

En cette période de fortes chaleurs, la bibliothèque adapte ses horaires pour accueillir les usagers dans les meilleurs conditions et permettre à chacun un accès à la culture.
Pour cela, elle dispose :
-d’espaces adulte, ado et jeunesse climatisés
-de nombreuses places assises permettant de séjourner sur place
-d’eau à disposition
-d’un personnel formé aux premiers secours


Surveillance en Forêt


En cette période de très fort risque d’incendie, la présence du comité communal des feux de forêts est renforcée par un dispositif qui intègre une quarantaine de jeunes volontaires de 14 à 17 ans qui sillonnent la colline pour prévenir les départs de feu.
Ils se déplacent en VTT et à cheval et effectuent aussi de la prévention.
L’action des jeunes continuent en vigilance orange.
En cas de passage en vigilance rouge, les jeunes restent à l’entrée des massifs et disposent d’un espace climatisé avec un point d’eau.

Action de la police municipale

- La police accentuent sa vigilance et patrouillent pour identifier et aider les personnes vulnérables non identifiés par le CCAS .
- Afin de sécuriser le personnel, les patrouilles pédestres sont réduites sur la période estivale