Ville de Bouc Bel AIr

Bouc-Bel-Air: Un dispositif de déploiement photovoltaïque unique en France

14/02/2023

23 000 m2 de panneaux photovoltaïques : la municipalité de Bouc Bel Air voit grand dans sa contribution à la transition énergétique.

D’ici la fin de l’année, la municipalité de Bouc Bel Air veut que les toitures de 12 bâtiments publics en soient couvertes. Un dispositif qui sera complété par 4 ombriéres, essentiellement installées sur des parkings.

Une convention, signée le mardi 14 février 2023 à l’hôtel de ville de Bouc Bel Air, lie la commune à l’entreprise DRC (Aix-en-Provence, filiale de Terr-a) qui va prendre en charge le coût de l’installation et assumera les coûts de fonctionnement. Elle se rémunérera en commercialisant une partie de l’énergie produite. Cependant une partie conséquente de la production reviendra à la municipalité sous forme d’autoconsommation. Ce sera le cas pour l’hôtel de ville qui sera exclusivement approvisionné en électricité boucaine.

Cette solution novatrice présente de nombreux avantages, à commencer par une diminution importante de la facture énergétique et une protection contre les hausses à venir. De plus, elle ne nécessite aucune dépense publique, ni pour l’investissement, ni pour le fonctionnement. Elle s’inscrit totalement dans le plan européen REPowerEU, qui vise à assurer la souveraineté énergétique de l’Europe mise à mal par la politique russe, et contribue à renforcer l’action municipale en faveur du Développement durable

Pour rappel, depuis 2014, la municipalité promeut la transition écologique et énergétique. De nombreuses actions ont émergé pour poursuivre la démarche de la commune qui est labellisé « Ville Nature » avec 3 libellules.