Ville de Bouc Bel AIr

En croisade CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES

16/03/2023
En croisade CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES

La commune enregistre une recrudescence des dépôts sauvages. La Police municipale met tout en œuvre pour identifier les auteurs.

C’est à croire que certains ne savent pas que la commune dispose de deux déchetteries. Une pour les particuliers ; l’autre, pour les professionnels. Pour rappel, le dépôt sauvage, avec un véhicule, de gravats, terre, végétaux et autres déchets est passible d’une contravention de 5ème classe pouvant atteindre 1 500 €. Dans certains cas graves, une peine de prison peut être prononcée à l’encontre d’entrepreneurs avec une saisie de leur voiture ou camionnette.

Enquête de voisinage et coopération

Pour lutter contre ces dépôts, la Police municipale veille à renforcer sa présence sur le terrain par le biais de patrouilles en voiture ou en VTT aux abords des lieux les plus fréquemment souillés. Lorsqu’elle constate des dépôts sauvages, elle s’appuie sur son travail de police de proximité pour tenter de retrouver les auteurs de ces infractions. Cela passe par des enquêtes de voisinage, la recherche d’images via le centre de supervision urbain, des échanges avec les autres polices municipales et avec le dispositif de la participation citoyenne. Toutes les informations recueillies sont ensuite transmises à la brigade de gendarmerie de Bouc Bel Air en charge de l’enquête et la collectivité dépose une plainte.

Appel à la vigilance de tous

« Nous appelons à la vigilance de nos concitoyens, insiste Joseph Cassaro, adjoint au maire, délégué à la sécurité des personnes et des biens. Dès lors qu’ils sont témoins d’un fait répréhensible, il est important de communiquer aux forces de l’ordre la moindre information permettant de retrouver le ou les auteurs des dépôts : une immatriculation de véhicule, un descriptif d’individu, une photo, une vidéo... » Récemment encore, la Police municipale est parvenue à identifier des auteurs, grâce à des témoignages. Ils ont été poursuivis sur le plan pénal. De plus, la collectivité met tout en oeuvre pour leur faire payer le retrait du dépôt et/ou la remise en état de la voie publique.