Ville de Bouc Bel AIr

Pour ne pas oublier

24/04/2023

Bouc Bel Air a commémoré le génocide arménien, ce 24 avril.

« Se souvenir, ne pas oublier. » Ces mots forts et essentiels ont orné la façade de la mairie une bonne partie du mois d'avril. Le 7 avril, Richard Mallié a assuré le dévoilement de cette banderole aux côtés d'Edmond Eutédjian, le président de l'Association culturelle arménienne de Bouc-Bel-Air, et de Madeleine Proshyan, la consule d'Arménie dans les Bouches-du-Rhône. Elle est restée en place jusqu'au 24 avril, journée nationale de commémoration du génocide arménien.

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens étaient assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide qui coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes, soit les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman.

108 ans plus tard, jour pour jour, Richard Mallié a présidé la cérémonie de commémoration,  devant la stèle à côté du cimetière du village. Un monument entouré de terre ramenée d'Arménie. Un symbole fort de l'amitié entre les Boucains et les Arméniens et l’illustration d’un engagement de longue date pour le Maire.