Dans les cantines de Bouc Bel Air, les déchets de table et de cuisine sont triés et servent à fabriquer du compost.
Corinne LE MEUT adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, la jeunesse et la petite enfance était aujourd’hui à l’école de la Bergerie pour faire une sensibilisation contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec Biovare, une société de collecte de biodéchets, la ville de Bouc-Bel-Air oeuvre dans la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, et le re-emploi de la nourriture.
Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, la municipalité le fait depuis longtemps. C'est indispensable mais pas suffisant car il reste encore des déchets. Depuis début janvier, elle assure donc leur tri et leur collecte. Une évolution logique pour Bouc Bel Air, la ville nature, qui est engagée dans la mise en œuvre d'une économie circulaire et durable, respectueuse de l’environnement.
Des poubelles spécifiques
Concrètement, les déchets de table et de cuisine, dans les cantines scolaires, au foyer et dans les crèches, sont vidés dans des poubelles spécifiques de tri dans les réfectoires et les cuisines. Puis, ils sont stockés à l’extérieur dans des bacs équipés d'un joint (pour éviter la prolifération des insectes) et de biofiltre (pour éviter les mauvaises odeurs).
Jusqu'à 80 % d'eau
Une société, mandatée par la collectivité, assure ensuite le ramassage hebdomadaire pour les évacuer vers une plateforme locale de tri et de valorisation des déchets alimentaires en vue de la fabrication de compost. Un cycle vertueux ! Les biodéchets sont en effet des matières fermentescibles qui peuvent contenir jusqu'à 80 % d'eau. Les brûler est donc une aberration.
Une campagne de pesée
Le prochain enjeu est d'aller encore plus loin en mettant en place de nouvelles actions pour réduire les déchets à la source. Une campagne de pesée va avoir lieu dans les cantines. Elle permettra, entre autres, de quantifier les plats les moins appréciés. Trop de brocolis finissent à la poubelle ? Pas question pour autant de les abandonner. La restauration scolaire a aussi vocation à éduquer les enfants aux saveurs. Mais peut-être est-il possible de trouver de nouvelles recettes ? Et sans doute est-il nécessaire d'ajuster les quantités servies ce jour-là : assez pour permettre la découverte ; pas trop pour limiter les déchets.