Ville de Bouc Bel AIr

Signature du plan sécurité et prévention de la délinquance

31/01/2024
Signature du plan sécurité et prévention de la délinquance

Le 23 janvier s’est déroulée une assemblée plénière et la signature officielle de la Stratégie intercommunale de Sécurité et Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation.

Améliorer le quotidien des habitants est une priorité pour Richard Mallié, maire de Bouc-Bel-Air, ainsi que pour les maires des communes du SIGV. Le SIGV, Syndicat intercommunal du Grand Vallat, créé en 1977 est un service d’entraide qui regroupe les communes de Bouc Bel Air, Cabriès et Simiane-Collongue.

Le 23 janvier dernier s’est réuni le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ( CISPD ) du SIGV, en présence Richard MALLIÉ Maire de Bouc-Bel-Air, Philippe ARDHUIN Maire de Simiane-Collongue, Amapola VENTRON Maire de Cabriès Présidente du SIGV et du CISPD, Mandy GRAILLON Conseillère Départementale, déléguée à la sécurité, à la prévention de la délinquance et de la radicalisation, Jean-Luc BLACHON Procureur de la République d’Aix-en-Provence, Yannis BOUZAR Sous-préfet, Directeur de Cabinet Adjoint de Mme la Préfète de Police des Bouches-du-Rhône, le Lieutenant-Colonel André-Vianney ESPINASSE et la Commissaire Christophe HAGET.  Tous les partenaires institutionnels, associatifs et municipaux qui participent à l’élaboration de la politique de sécurité publique des communes membres du SIGV étaient également présents.

L’occasion de faire l’état de l’évolution de la délinquance sur les communes membres du SIGV et la présentation du bilan des actions mises en œuvre par les partenaires du CISPD.

Les principaux besoins identifiés

A partir de 2024 et jusqu’en 2028, une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a été élaborée par les communes de SIGV, visant à réduire (voire éradiquer) la délinquance. Pour cela, un programme de plan d’action autour de 18 fiches-actions prioritaires a été mis en place et réparti en 4 axes stratégiques ; prévenir les ruptures et associer étroitement jeunesse et prévention sociale, responsabiliser les jeunes et renforcer le soutien à la parentalité, consolider la tranquillité publique et lutter contre toutes les formes d’incivilités, renforcer l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention des violences faites aux femmes et intrafamiliales.

Pour rappel, le décret du 17 juillet 2002 instaure le CISPD comme unique instance de concertation, d’animation et d’évaluation de la politique partenariale conduite en matière de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine. Le CISPD du SIGV exerce l’ensemble des missions prévues par le décret du 23 juillet 2007 qui fixe les compétences et la composition de ce dernier.