Ville de Bouc Bel AIr

Retour sur la Commémoration du 8 mai 1945 et l’hommage à Eugène Parlanti

14/05/2024
Retour sur la Commémoration du 8 mai 1945 et l’hommage à Eugène Parlanti

Ce mercredi 8 mai 2024, Bouc Bel Air a commémoré le 79ème anniversaire de la victoire de la seconde guerre mondiale contre l’Allemagne nazie, et a rendu hommage à Eugène Parlanti.

La reddition sans condition de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe la fin de cette guerre commencée en 1939. L’anniversaire de cette date instaurée dès 1946 se perpétue jusqu’à ce jour.

C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté ainsi qu’aux civils qui ont souffert des atrocités de cette guerre. C’est également un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance et de paix.

 

Sur la place de l’Hôtel de ville, le rituel veut que le 8 mai de chaque année, Richard Mallié, maire de Bouc Bel Air, passe en revue un dispositif constitué d’Anciens Combattants, de Porte-drapeaux, de Conseillers municipaux, de Représentants des forces de l’ordre Gendarmerie et Police municipale, des Corps des pompiers et Membres de la réserve communale des feux de forêts.

Après le lever des couleurs et les interventions d’hommages au pupitre, des gerbes de fleurs étaient déposées au pied du monument aux Morts.

 

Cette année la date de cette commémoration revêtait un caractère particulier en raison de l’hommage rendu à Monsieur Eugène Parlanti, qui nous quittait le 6 octobre 2023 à l’âge de 81 ans, dont la Maison du Combattant et du Souvenir Français située au complexe des Terres blanches porte désormais le nom.

Eugène Parlanti fut Président des Anciens Combattants et Victimes de guerre de Bouc Bel Air de 2003 à 2021 et Président du Comité du Souvenir Français du Grand Vallat de 2014 à 2023.

Au cours de cette émouvante cérémonie, en présence de sa famille, de monsieur le Maire et de monsieur l’Adjoint le général Yann Pertuisel et à laquelle  participait un grand nombre de personnalités et de représentants d’Associations, une plaque fut dévoilée en sa mémoire.