Ville de Bouc Bel AIr

Journée nationale de la Résistance

27/05/2024
Journée nationale de la Résistance

Le lundi 27 mai à 11h30 aura lieu la cérémonie patriotique en l’honneur de la journée nationale de la Résistance au cimetière du village, monument Kachkar.

Le 27 mai offre une occasion de réfléchir aux valeurs incarnées par le Conseil national de la Résistance, notamment le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui.

Cette date renvoie à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), qui s’est tenue le 27 mai 1943. À cette occasion, Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, ainsi que les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ("Ceux de la Libération", "Ceux de la Résistance", "Combat", "Libération-Nord", "Libération-Sud", "l'Organisation civile et militaire", "Franc-Tireur" et "le Front national de la Résistance"), se sont réunis avec les représentants des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.

Cette journée rappelle aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui ont résisté à l'occupant nazi et au régime collaborationniste de Vichy.

Il est de notre devoir de ne jamais les oubliés, c’est pourquoi la ville de Bouc Bel Air leurs rendra hommage le lundi 27 mai à 11h30 au cimetière du village, monument Kachkar.