Ville de Bouc Bel AIr

Richard Mallié – Le film-documentaire

30/05/2024
Richard Mallié – Le film-documentaire

Il s’agit d’un documentaire qui avait été diffusé à l’occasion de la soirée consacrée aux 40 ans de vie publique de Richard Mallié. Le voici maintenant en accès libre. Un film extrêmement documenté de 85 minutes, réalisé pour les 40 ans de mandats électoraux du maire de Bouc Bel Air. Bernard Partiot-Aslangul, qui en est l’auteur et le réalisateur, est allé interviewer de nombreux témoins qui éclairent le parcours de Richard Mallié. A travers des témoignages de ministres, de parlementaire, d’opposants, amis, proches, il présente l’ascension de ce dentiste devenu maire, député puis 1er questeur de l’assemblée nationale, conseiller départemental et Président du SDIS 13.

Un incendie fondateur

Le film revient notamment longuement sur le gigantesque incendie du 1er août 1989 qui marque le début de son premier mandat, ne fait pas l’impasse sur les défaites ou la vie politique locale très mouvementée des années 90. Le retour de l’édile en 2014 est également abordé avec le témoignage très remarqué de l’ancien maire, Jean Claude Perrin. Le documentaire aborde aussi le combat du député pour donner un cadre réglementaire au travail du dimanche, ou bien encore pour garantir les droits des mineurs confrontés à la cessation de leur activité, voire la défense du numéro du département sur les plaques d’immatriculation.

Plusieurs personnalités politiques de premier plan, comme Jean Castex, Gérald Darmanin, Renaud Muselier ou Martine Vassal témoignent aussi de leur admiration pour l’engagement de Richard Mallié au service de Bouc Bel Air. « Un avocat de son territoire », salue le ministre de l’Intérieur.

En accès libre sur la chaîne Youtube Bouctv