Le plan vélo, élaboré suite à la table ronde sur les mobilités douces, va être soumis aux comités consultatifs de quartier.
Bouc Bel Air va bientôt changer de braquet. D’ici la fin de l’année, le plan vélo souhaité par Richard Mallié va entrer dans sa phase opérationnelle. En novembre dernier, la municipalité avait organisé une table ronde sur les mobilités douces. De nombreux Boucains avaient alors planché sur les meilleurs moyens de développer la pratique du vélo à Bouc Bel Air. Depuis, les travaux se sont poursuivis pour passer des idées aux actes. Un schéma directeur a été élaboré par un groupe « mobilité » constitué des services municipaux, de l’adava (association pour le développement de l’alternative à la voiture à Aix) et de plusieurs citoyens volontaires.
Aménager chemins et petite voies
Sur les grands axes structurants inscrits au schéma directeur de la commune, la création de pistes cyclables est rendue compliquée par le mille-feuille des compétences. En clair, la municipalité n’a pas la main sur certaines routes qui relèvent de l’État, ou bien encore du Département. Là, il faut donc du temps pour élaborer des solutions communes et les élus travaillent activement sur la question. En revanche, il est possible de progresser beaucoup plus rapidement sur l’aménagement du réseau secondaire composé des chemins et petites voies dont la gestion relève de la ville. Ici, il faudra raboter un trottoir ; là, ajouter un panneau ou bien donner un coup de peinture. D’ici la fin du second trimestre, la municipalité va solliciter les comités consultatifs de quartier pour qu’ils fassent part de leurs observations sur le futur plan vélo. Dernière ligne droite avant la finalisation et la présentation du Plan Vélos et Mobilités Douces qui sera présenté à la population en octobre à l’occasion d’une réunion publique.
Une piste DFCI ouverte aux cyclistes
Eviter le carrefour des Trois pigeons, c’est désormais possible pour les cyclistes. Même pour ceux qui roulent à l’électrique. Il leur suffit d’emprunter la piste DFCI partant du chemin de Saint Hilaire. Jusqu’alors, l’accès à cette route de feu était compliqué car, comme l’avait fait remarquer le comité consultatif de quartier, l’espacement était trop réduit entre les rochers qui barrent l’accès aux véhicules à moteur. La municipalité a donc demandé l’autorisation à la métropole de déplacer légèrement les blocs. Cette piste débouche près du crématorium, à côté de l’Arena du Pays d’Aix. Il suffisait de demander !
Piste cyclable : Le maire à la manœuvre
Le chemin de contournement est une solution pour rejoindre la zone industrielle des Milles mais une véritable piste cyclable qui ferait la jonction entre la Mounine et l’Arena est nécessaire aux yeux de beaucoup de cyclistes. Mais ce dossier compliqué aux enjeux sécuritaires importants tarde à voir le jour, d’autant que le tracé et les voies en question concernent plusieurs acteurs. Bouc Bel Air, bien sûr, mais aussi Aix en Provence, le département des Bouches du Rhône et l’Etat. Pour gagner du temps, Richard Mallié a proposé au département de déléguer la maitrise d’ouvrage à la commune de Bouc Bel Air. La réponse est attendue en juin. On croise les doigts !