Ville de Bouc Bel AIr

Retour sur la journée nationale de la Résistance

05/06/2024
Retour sur la journée nationale de la Résistance

Ce 27 mai 2024, Bouc Bel Air a rendu un émouvant hommage aux Résistants, retour sur cette cérémonie en images.

C’est à l’espace dédié à l’Arménie situé à l’entrée du cimetière du centre ancien que s’est déroulée le 27 mai la cérémonie de commémoration de la journée nationale de la Résistance.

Extraits du discours de monsieur Patrick Marx, Président des Combattants et Victimes de Guerre de Bouc Bel Air :

« La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 et qui était l’œuvre de Jean Moulin.

Cette journée est l’occasion de réfléchir aux valeurs de la résistance. Elles incluent le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la tolérance et du respect d’autrui.

C’est également l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression et de rappeler aux jeunes générations l’engagement des Hommes et des Femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationnisme de Vichy.

En ce lieu dédié plus particulièrement aux Arméniens, deux grandes figures de la Résistance, les époux Mélinée et Missak Manouchian nous rappellent que, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l’espoir et aussi que nous avons le pouvoir de résister à toutes formes d’opposition, de luter pour la liberté et la justice. Ils furent d’ailleurs  honorés par la nation française le 21 février dernier en faisant leur entrée au Panthéon. »

En présence de nombreux Porte-drapeaux, du général Yann Pertuisel, Adjoint au maire délégué aux cérémonies patriotiques, Anciens combattants et Mémoire, de monsieur Stéphan Pierrachini, Adjoint au maire délégué aux grands événements, de Conseillers municipaux , de Représentants des Combattants de Bouc Bel Air, de Représentants du Souvenir français du Grand Vallat ainsi que de Membres de la Communauté arménienne, il fut procédé aux traditionnels dépôts de gerbes.