Ville de Bouc Bel AIr

Photovoltaïques: Financement participatif

07/06/2024
Photovoltaïques: Financement participatif

Terr.A annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la construction de projets photovoltaïques à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Avec un objectif de 600 000 euros, cette campagne est réservée en priorité aux habitants de Bouc-Bel-Air puis elle sera ouverte à tous à partir du 16 juin.

Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur :

www.lendosphere.com/bouc-bel-air

Investir dans un portefeuille de quatre projets photovoltaïques en toiture

Cette levée de fonds est dédiée au financement en prêt rémunéré de projets photovoltaïques, issus de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune de Bouc-Bel-Air pour solariser les bâtiments de la ville, et remporté par Terr.A en février 2023. Les projets qui seront financés via ce financement participatif sont situés sur trois bâtiments communaux de la ville de Bouc-Bel-Air : l'école des pins, l'école de La Salle et l'école Virginie Dedieu. Ces trois projets succèdent aux deux toitures dont les travaux ont déjà commencé, au niveau de l’Hôtel de ville et de l’école de la Bergerie.Pour les épargnants, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et de participer à la transition énergétique, dans le cadre d’une opération accessible en ligne, dès 100 € d’investissement. Ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com. Les habitants de Bouc-Bel-Air bénéficient d’une priorité : la campagne leur est réservée jusqu’au 15 juin inclus.

Pour Richard Mallié, Maire de Bouc-Bel-Air : « La ville de Bouc-Bel-Air souhaite contribuer à la transition énergétique de notre pays et a choisi, pour cela, de faire confiance à la société Terr.A, séléctionnée via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le projet est en parfaite cohérence avec notre commune qui a été labellisée « Ville Nature ».

Pour Olivier Aymard, Directeur Général de Terr.A : « Remporter cet Appel à Manifestation d'Intérêt pour le développement de projets photovoltaïques à Bouc-Bel-Air marque une étape significative pour Terr.A. Ce partenariat est le reflet de notre vision : bâtir ensemble une énergie de proximité, décarbonée et résiliente. Il concrétise notre engagement pour une plus grande indépendance énergétique des collectivités françaises et pour une implication concrète des acteurs locaux au service de la transition énergétique. »

À propos de la collecte

La campagne de financement participatif comprend également un projet situé sur une extension de manège d’un centre équestre à Saint-Contest (Calvados). Les quatre projets représentent une puissance totale de 980 kWc, pour une production annuelle estimée à 1 333 MWh par an, soit l’équivalent de 3 % de la consommation des habitants de la ville de Bouc-Bel-Air. Cela permettra d’éviter l’émission de 26 tonnes de CO2 chaque année. Leur mise en service est prévue entre juin et octobre 2024.

La ville de Bouc Bel Air, tout comme Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

 

À propos de Lendosphere

Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 295 millions d’euros ont déjà été investis, par les 36 000 membres de sa communauté, sur plus de 580 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF sous le n°FP-2023-22.

Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : Facebook, X, LinkedIn

 

À propos de Terr.a  

Terr.a est une plateforme de développement et d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables, basée en France et détenue par Andera Smart Infra, fonds d'investissement à impact dédié aux infrastructures vertes d'Andera Partners - acteur de référence du capital-investissement.

Terr.A a pour ambition de développer et exploiter plus de 1 GW de projets d’ici 2031, et de devenir un producteur d’électricité indépendant en France et dans les pays limitrophes. Terr.A a vocation à nouer des partenariats avec des développeurs de la transition énergétique, en particulier dans les secteurs du photovoltaïque, de l’éolien et du stockage électrique. À date, Terr.A détient 2 GW d'accords de développement avec 6 co-développeurs.

Plus d’informations sur : www.terr-a.fr