Ville de Bouc Bel AIr
Ville de Bouc Bel AIr

Henri Bonifay a rejoint les étoiles

14/06/2024
Henri Bonifay a rejoint les étoiles

Henri Bonifay, illustre Boucain et créateur du festival « Jazz sous les étoiles - Bouc Bel Air » est décédé à l’âge de 76 ans.

C’est un grand monsieur qui a tiré sa révérence. Henri Bonifay est décédé le 13 juin 2024 des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 76 ans.

Cet ancien cadre de l’hôpital public habitait la commune depuis plus de 51 ans.

Passionné de musique, lui-même guitariste de talent, il s’était fait connaître très tôt pour les nombreux évènements musicaux qu’il organisait sur la commune.

Très investi dans le milieu associatif, notamment à l’école de musique et l’ADSB, il avait concrétisé son rêve en 2019 avec la création du festival « jazz sous les étoiles » dans les jardins d’Albertas.

Il s’agit d’un projet qu’il imaginait depuis plusieurs années avec son épouse, Josette, avec laquelle il avait une relation fusionnelle.

Symbole de l’aboutissement de leur histoire à Bouc Bel Air et de leur passion pour le jazz, ils avaient dénommé leur association « JH–Font Saulière ». « J » comme Josette. « H » comme Henri. Et « Font-Sauliere », en référence au nom de leur propriété située au Domaine de la Salle.

En 2022, l’évènement devenu « Jazz sous les étoiles Bouc Bel Air » avait pris une dimension supérieure, en se dotant de dates supplémentaires et en attirant des artistes mondialement connus.

La bienveillance, la diplomatie et l’enthousiasme d’Henri ont fédéré des dizaines de bénévoles, attiré de nombreux partenaires et permis une montée en gamme chaque année.

La personnalité d’Henri, c’était la clé du succès de ce festival. Il le portait avec ses tripes, n’était jamais avare de compliments avec celles et ceux qui lui apportaient leur aide.

Henri était la sincérité incarnée et les paroles qu’il prononçait sortaient tout droit de son cœur.

Il était parvenu cette année à mettre à l’affiche Thomas Dutronc mais s’est malheureusement éteint quelques semaines avant l'événement planifié en juillet.

A l’occasion de cette 6eme édition,  une étoile dans le ciel brillera probablement plus que les autres.

Des jardins majestueux, nous regarderons le ciel, le cœur plein de reconnaissance.

Les obsèques seront célébrés en l'eglise St André de Bouc Bel Air, le 21 juin à 10h.