Vernissage Auguste Valère: Regards de peintre

04/11/2017
Vernissage Auguste Valère: Regards de peintre

C'est Samedi 4 novembre que le vernissage de l'exposition "Auguste Valère: Regards de peintre" a eu lieu. Après la conférence donnée par Paul Rossi et Jean Louis Pietri (qui a affiché complet), ce sont prêt de 300 personnes qui se sont rendus au château pour rendre hommage à ce peintre provençal qui avait tant aimé Bouc Bel Air. Parmi eux, le petit fils de Auguste Valère, Richard était présent, et c'est avec émotion qu'il a pu apprécier l'hommage rendu à son grand père.

L'occasion pour nos visiteurs de découvrir cet artiste prolifique qui représentera le paysage boucain tout au long de sa vie. Avec ce peintre qui "entra en peinture, comme d'autres en religion" (J.P. Chamand), c'est une véritable immersion dans le Bouc Bel Air du début du XXème siècle, et dans la vie du peintre. De la nature morte à l'autoportrait, en passant par les paysages marseillais et boucains et les photographies, l'exposition est un témoin fort de ce "sage qui passa le plus clair de sa vie à peindre" (J.L.Pietri).

L'exposition terminée, vous pourrez vous arrêter quelques instants sur la vidéo témoignant de l'oeuvre et de la vie d'Auguste Valère. Une interview émouvante de personnes l'ayant cotoyé: Francis Levrino, Paul Rossi, Jean Louis Pietri et René Valère ( un des deux petit fils du peintre).

Cette exposition organisée par le service Promotion de la Ville n'aurait jamais vu le jour sans les nombreux collectionneurs qui nous ont confié leurs oeuvres ainsi que les bénévoles de la commission extra-municipale patrimoine. Ce précieux travail, qui a commencé il y a plus d'un an, est un véritable plaisir pour les yeux !

Dès lundi 6 novembre, ce sont les enfants des quatre écoles de la commune qui viendront découvrir l'univers du peintre par le biais de médiations culturelles organisées par les bénévoles et le service Promotion de la Ville .

N'hésitez pas à venir découvrir cette exposition, vous avez jusqu'à samedi 11 novembre !

Exposition à découvrir jusqu'au 11 novembre.

Entrée libre de 9h à 12h & de 14h à 18h