Services municipaux / Pôle solidarité

Le Pôle Solidarité a déménagé : il est désormais situé à la Gratiane, dans les locaux de l'ancien Accueil de Loisirs, rue Frédéric Chopin. Le Pôle Solidarité regroupe différentes structures d'aide, sociale, juridique, économique, et accueille entre ses murs de nombreuses associations.

Le Pôle Solidarité, guichet unique et de proximité, regroupe :

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Service logements sociaux

La Maison de l'Emploi

La Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen

Le Service Prévention de la Délinquance

Horaires d'ouverture : le lundi de 9h à 13h, du mardi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 13h.

Standard : 04 42 22 93 08

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale met en oeuvre une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

3EME ET 4EME AGE

  • Suivi des personnes à domicile
  • Portage de repas à domicile
  • Téléalarme
  • Aides à domicile
  • Service de transport minibus
  • Gestion du foyer des Anciens (Bouc Est d'Or)
  • Montage de dossiers pour d'autres organismes (APA, MDPH...)

HANDICAP

  • Aides aux démarches relatives au handicap

FAMILLE

  • Tarifs réduits pour la cantine et le transport scolaire

JEUNESSE

  • Opérations Bourses Vacances Autonomes (pour les 18-23 ans)

INSERTION

  • Atelier d'insertion Inserlinge (chantier d'utilité sociale permanent) * voir ci-dessous
  • Cellule RSA (pour les allocataires sans enfants)
  • Accompagnement vers l'emploi

TRANSVERSAL

  • Chèques alimentation et hygiène
  • Colis alimentaire
  • Action Pass'Permis
  • Aide aux adhésions associatives
  • Micro-crédit aux particuliers

Permanences

  1. ADAR (aide à domicile) : 1er, 2ème et 3ème mardis après-midi
  2. AGAFPA (aide à domicile) : tous les mercredis matin

Service logements sociaux

Retrouvez les documents à télécharger pour vos demandes à la rubrique solidarité.

La Maison de l'Emploi

La Maison de l'Emploi est un service municipal de proximité chargé de répondre aux attentes des demandeurs d'emploi, des jeunes en recherche d'informations et des entreprises.

Elle s'appuie sur le Bureau Municipal de l'Emploi, le Point Information Jeunesse, l'Espace Accueil Auto-Entrepreneurs et la Mission Locale du Pays d'Aix.

Le Bureau Municipal de l'Emploi

Il met en relation l'offre et la demande d'emploi locale. Il accueille et oriente les demandeurs d’emploi, centralise les offres soumises par les entreprises et leur propose des candidatures susceptibles de correspondre à leur demande.
Personnel qualifié, matériel informatique et salle de documentation y sont à votre disposition pour que votre recherche d'emploi s'effectue dans des conditions optimales.

Demandeurs d'emploi
La Maison de l’Emploi vous oriente, vous aide dans la définition de votre projet professionnel et dans vos démarches de recherche d’emploi.

Entreprises
La Maison de l'Emploi vous accompagne dans vos opérations de recrutement et vous informe sur les dispositifs de recrutement et les dispositifs en vigueur en matière d'embauche.

Horaires : Lundi : 8h30/13h – Du mardi au jeudi : 8h30/17h – Vendredi : 8h30/13h. (sur rendez-vous)

Tél. : 04.42.94.96.62


La Mission Locale du Pays d'Aix

Elle oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans (sortis du système scolaire avec un niveau d'études inférieur à bac 2), dans les domaines de l'emploi, de la formation, du logement, de la santé, de la culture, du sport, des loisirs et de la citoyenneté.

Horaires :
Lundi : 8h30-13h00
Mardi : 14h00-17h30

Mercredi : 8h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30

Tél. : 04 42 94 96 64

EMail: corinne.martinez@ml-pa.org

 

La Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen

La Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen vous accueille, vous informe et vous oriente vers des professionnels qui assurent des permanences gratuites et confidentielles (aide juridictionnelle, surendettement…).

Pour toute consultation, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Horaires : le lundi de 9h00 à 13h00, du mardi au jeudi de 8h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 13h00.

Standard : 04 42 22 93 08

Maison du Droit

Lieu d’accueil et d’écoute, la Maison du Droit assure un quinzaine de permanences variées, toutes gratuites et assurées par des professionnels spécialisés (avocat, notaire, conciliateur, psychologue…)

ACCES AU DROIT

  • Avocat : 3ème mercredi matin du mois sur rendez-vous
  • Avocat droit du travail : le mercredi après-midi sur rendez-vous
  • Avocat droit de la famille : 1er mercredi matin, sur rendez-vous
  • Avocat droit de l'urbanisme : 2ème jeudi matin, sur rendez-vous
  • Notaire : le 1er jeudi après-midi du mois sur rendez-vous
  • ADIL (logement) : 1er lundi matin, sur rendez-vous
  • UFC Que Choisir : le 1er jeudi matin du mois sur rendez-vou
  • Huissier, sur rendez vous
  • Ecrivain, sur rendez-vous

AIDE AUX VICTIMES

  • APERS : 04 42 52 29 00 - Ecoute et prise en charge des victimes d’infractions pénales
  • Stop Violence Femmes, sur rendez-vous – Ecoute, soutien et suivi des personnes subissant des violences conjugales ou familiales

GESTION DES CONFLITS

  • Conciliateur : les mardi et jeudi sur rendez-vous
  • CAFC la Recampado (médiation familiale) sur rendez-vous

ECOUTE ET SOUTIEN

  • Assistante Sociale Prévention Jeunesse
  • EPE (psychologue, aide à la parentalité), sur rendez-vous

Lorsque vos revenus sont faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle pour participer à vos frais de justice.
Pour plus de renseignements, contactez la Maison du Droit.

 

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Toute une équipe de professionnels est à l’écoute des jeunes et de leurs familles pour aider, accompagner et conseiller.

Dans un cadre confidentiel et professionnel, toute personne ayant besoin d’un soutien (familial, professionnel, orientation…) peut nous contacter pour nous rencontrer soit par rendez-vous, soit en se présentant au Pôle Solidarité.

 

Les médiateurs

Axé sur le contact avec les jeunes, 2 médiateurs se trouvent en permanence sur les lieux de vie (collège, places, lotissements….) pour discuter, répondre aux questions et les orienter vers les professionnels adéquats.

Contacts :  Mickael : 06.21.70.01.85.   Océane: 07.60.61.55.67

 

L’assistante sociale

L’assistante sociale peut recevoir les jeunes pour les écouter et faire le lien avec les parents.

Les parents peuvent également nous poser des questions et solliciter nos services. Le travail consistera alors en un suivi personnalisé, un accompagnement de toute la famille et l’orientation vers des professionnels spécialisés avec lesquels nous avons des conventions. Leur intervention s’effectue dans le cadre de la Maison du Droit (gratuit).

Contact : Mme GASPARI : 07.60.61.55.67.

Citoyenneté

Pour éveiller les plus jeunes à la citoyenneté et pour être des citoyens à part entière, des informations collectives sont organisées auprès des plus jeunes avec  l’ADEJ (Association d’accès au Droit des Jeunes). Intervenants dans les écoles, centre aéré, espace jeunesse et collèges, ces professionnels évoquent avec eux leurs droits et devoirs, le fonctionnement de la justice, etc.

La BPDJ (Gendarmerie pour les mineurs) intervient aussi auprès de ce public avec des sensibilisations sur le racket, le harcèlement et les dangers sur l’utilisation des nouvelles technologies.

 

La sécurité, l’affaire de tous

Des réunions d’information ont lieu deux fois par an avec les présidents des associations de lotissements pour évoquer la sécurité de leur quartier, faire remonter des informations pratiques et demander des petits aménagements.

L’opération participation citoyenne avec les référents de quartier fonctionne maintenant depuis quelques mois et la communication entre les référents et les forces de l’ordre apporte des informations supplémentaires pour préserver la sécurité de tous. Des citoyens engagés pour échanger avec les voisins, remettre du lien dans notre vie quotidienne, voilà l’essence de ce dispositif.

Pour plus de renseignements, contactez le 04 42 22 93 08

 

Vidéoprotection

Un système de vidéoprotection installé sur la commune avec un centre de visionnage à la Police Municipale a permis de faire diminuer les dégradations des biens. Les caméras sont aussi une aide à la résolution des enquêtes. Lorsque sont commis des actes délictueux (en grande partie des cambriolages), l’utilisation des enregistrements est intéressante. Cette réussite incite d’ailleurs les personnes malveillantes à ne pas venir sur notre commune.

Naturellement, ce dispositif est soumis à des règles strictes de protection des données et à diverses autorisations. Des panneaux informent également le public de leur implantation.

 

Chantier citoyen

Travailler pour la première fois, gagner son argent, respecter le cadre professionnel tout en œuvrant pour la communauté, voici un des objectifs de ce projet. A destination des jeunes, ces chantiers encadrés par nos médiateurs est aussi un moment privilégié pour discuter de leur situation, de leur avenir et créer un lien d’échange et de confiance.

Ils ont participé à l’ouverture du local Espace Santé Jeunes de Plan de Campagne, repeint le commissariat des Pennes Mirabeau, débroussaillé le domaine des Marres à Simiane, repeint le pont des Revenants à Bouc Bel Air...

 

Sécurité routière

De 7 à 80 ans, nous sommes tous des utilisateurs de la route, c’est pourquoi des ateliers pour tous les publics sont déployés tout au long de l’année, pour essayer différents appareils ou pour tester réflexes et connaissances. Les dates des ateliers seront communiqués sur la page d'accueil du site.

 

Imaje Santé

Récemment créé, cet espace dédié aux 12/25 ans est un lieu d’écoute sur toutes les problématiques santé que peuvent rencontrer les jeunes et leurs familles.

Doté d’un psychologue, d’un éducateur spécialisé et d’un médecin, cet espace est gratuit et confidentiel. En effet, rien de plus neutre que la zone de Plan de Campagne pour aller poser des questions.

Horaire d’ouverture : du mercredi au vendredi 13h/19h et le samedi 13h/18h, avec ou sans rendez vous (local situé face au Conforama).