Les journées de l'Artsakh

31/05/2018
Les journées de l'Artsakh

En mars dernier, une délégation d’élus était reçue par les plus hautes autorités de l’Artsakh, franchissant ainsi une étape supplémentaire dans la politique de soutien à la cause arménienne de Richard Mallié.

Ce morceau de Terre coincé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, grand comme un département français, a proclamé son indépendance lors de la chute de l’URSS en 1991.

Profitant de la date symbolique du 24 avril et de la traditionnelle cérémonie de mémoire aux victimes du genocide arménien, la municipalité a souhaité mettre ce pays méconnu à l’honneur en organisant « les journées de l’Artsakh en France » entre le 23 et le 29 mai derniers.

Après la diffusion d’un reportage et d’une conférence sur le voyage des élus et un film documentaire sur les habitants de l’Artsakh réalisé par Arnaud Khayadjanian, les Boucains ont découvert l’agriculture du pays avec Olivier Crespi, expert du lycée agricole. Une exposition de photographies et de dessins leur a aussi permis d’admirer les paysages, les habitants et les coutumes du pays.

Ces « journées » riches en émotion se sont terminées par un dîner-dansant animé par les virtuoses Alexandre Shirnyan et Levon Inassian.