Salut l'Artiste!

27/03/2019
Salut l'Artiste!

De l’humour, du charme, un accent italien et un talent fou…ces quelques mots pourraient résumer Franco Tadé qui a disparu brutalement dans un accident de parachutisme le 24 mars 2019.

Cet artiste était très impliqué dans le milieu associatif boucain et tout particulièrement au club des Arts, dans lequel il enseignait la peinture depuis 25 ans.

 « Des élèves affluaient de tous les environs pour s’inscrire à ses cours. explique la présidente de l’association, Christine Alexander. « Il avait une attention particulière pour chacun d’eux qu’il aidait à s’épanouir dans leurs propres styles…Il était véritablement l’âme du club »

Président d’honneur de l’association Plumes et Toiles et membre actif du comité de jumelage avec l’Italie, il réalisait beaucoup d’œuvres figuratives à l’huile mais avait aussi une peinture plus personnelle et parfois onirique.

Le public le connaissait aussi pour l’exercice spectaculaire auquel il aimait se prêter : la peinture en musique.

Né à Vérone (Italie) en 1935 dans une famille de 8 enfants, il effectue son service militaire dans les parachutistes…point de départ d’une passion qui ne le quittera plus.

Son autre passion, la peinture, lui vient dès son enfance. Il étudie aux beaux-arts de Rome puis à Londres où il fait la connaissance de Francis Bacon.

Dans les années 80, il s’installe à Aix en Provence avec son épouse Marie Claire et sa fille Valentina.

C’est là que débute son aventure à Bouc Bel Air.

« Mes mains sentent l'huile de lin et la térébenthine, mes cheveux aussi... mon corps tout entier. Je ne demande rien de plus ! Comme la vie est belle dans la peinture… » écrivait l’artiste.

 Franco Tadé laisse un grand vide dans le milieu associatif boucain.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 3 avril en l'Eglise Saint André de Bouc Bel Air à 15h.