Le patrimoine de la Ville Nature en pleine lumière

23/09/2015
Le patrimoine de la Ville Nature en pleine lumière

Les journées du patrimoine se sont déroulées samedi 19 et dimanche 20 septembre dernier. L'occasion de découvrir quelques-unes des nombreuses richesses que renferme notre commune.

Le programme était complet et passionnant. L'exposition au Château et la soirée contée ont connu un franc succès, et la balade du samedi matin a durablement marqué les esprits.

Animée tour à tour par plusieurs Boucains dont Bernard Partiot, Responsable des Évènements de la ville, cette petite randonnée a permis aux visiteurs du jour de découvrir l'histoire de la place de la Mairie, ou le Château de Bouc Bel Air à l'époque médiévale. Diane Bachner, Directrice des Affaires Culturelles, a également présenté la collection d'ex-voto de l'église tandis que Maryvonne Lehmans, de l'association des Amis de l'Orgue, s'est livrée à une petite démonstration musicale de cet instrument historique.

Autre curiosité souvent méconnue : la glacière, située tout près des Jardins d'Albertas. Cette petite structure, qui pourrait s'apparenter à un puits, permettait aux 17ème et 18ème siècle de stocker de la glace, afin de conserver durablement les denrées de l'époque.

La matinée s'est terminée avec un petit apéritif dinatoire offert par l'enseigne Super U de la RD8n, partenaire de l'opération.

Les journées du patrimoine ont donc été une franche réussite. Présents sur place, Marie-Odile Armandon, Adjoint au Maire déléguée à la Culture, Claudine Achaintre, Conseillère Municipale ou encore Mathieu Piétri, Adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance et au Patrimoine, tiennent à poursuivre et à développer ce genre d'opération. "Ces journées du patrimoine ont été l'occasion de découvrir quelques pépites de notre patrimoine. Il faut continuer à développer l'appétence du public pour notre patrimoine Boucain, qui mérite d'être connu et mis en lumière.", conclut Mathieu Piétri.

Un grand merci à tous les bénévoles et les associations qui ont contribué à cet évènement, et tout particulièrement à Jean-Pierre Pelletier, Sylvie Margier, Jean-Claude Lenaers, Claude Avella, Daniel Salva et Olivier Latil d'Albertas.