Développement durable / Infos pratiques

Retrouvez ici les informations pratiques sur notre environnement communal.

Vous pouvez contacter le service technique en cliquant ici.

Collecte des déchets :
- Les bacs individuels d’ordures ménagères sont collectés chaque lundi et jeudi.
- Les bacs individuels jaunes de tri sélectif sont ramassés un mercredi sur deux. Ils sont destinés aux journaux, emballages carton, plastiques, boîtes de conserve, briques alimentaires, canettes... Le changement des bacs est pris en charge par la Communauté du Pays d'Aix (Tel : 04.42.91.49.00).
- Le verre est collecté aux points d’apports volontaires qui sont installés sur la commune (containers spécifiquement dédiés) :

Container pour le recyclage du verre.

> Téléchargez le le calendrier du tri 2017

Pour tous renseignements sur le tri, vous pouvez contacter la CPA (Communauté du Pays d'Aix) au 0810 00 31 10.

 

Attention :

Déchets verts : le brûlage est interdit selon les dispositions de l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013. Rendez-vous en déchetterie pour déposer vos déchets verts... ou utilisez le compostage !


À apporter au centre d'apport volontaire (déchetterie) :
• Encombrants de type électroménager ou informatique
• Gravats
• Piles
• Ferrailles
• Gros cartons
• Déchets verts
• Déchets dangereux des ménages : peinture, huile de vidange...
• Literie

L'accès à la déchetterie est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de "Poids Total en Charge". Le volume est limité à 1,5 m3 par jour et par véhicule, pour les catégories ménages et activités. Le poids de DDM admis sur la déchetterie est de 10 kg par mois par personne.

Déchetterie communautaire de Bouc-Bel-Air
Gratuite et ouverte tous les jours.
Lieu dit Sous le Crêt - CD 60 A
Tel. : 04 42 22 95 30 ou 0810 00 31 10

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
Fermée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

> Toutes les déchetteries de la CPA.

 

Ma poubelle a disparu ou est cassée. Comment m’en procurer une autre ?
Vous devez contacter la Communauté du Pays d’Aix au 04 42 91 49 00 ou le Service Technique de Proximité de la Ville au 04 42 60 68 43.



Enlèvement des encombrants :
En complément de la déchèterie, une collecte spécifique des encombrants à domicile est organisée deux fois par mois, sur rendez-vous, au numéro suivant : 04 96 15 13 84.
Elle est destinée aux déchets volumineux de type électroménagers, matelas, meubles, palettes, gros cartons… Ces déchets doivent être présentés de manière ordonnée sur la voie publique la veille au soir du rendez-vous.



Attention :
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, une épave de véhicule, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit.

> Lisez l'article de loi concernant les dépôts sauvages (art. R635-8 du Code Pénal).

 

Bruits de voisinages et nuisances sonores :

Tout bruit gênant causé sans nécessité est interdit, de jour comme de nuit. Sont interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur caractère agressif ou répétitif.

Selon l'arrêté préfectoral en vigueur, les travaux bruyants effectués par des particuliers ne peuvent être effectués que de 8h à 12h et de 14h à 20h du lundi au samedi inclus, et de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Toute personne utilisant dans le cadre professionnel des équipements susceptibles de causer une gêne, doit interrompre ses travaux entre 20h et 7h, et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d'urgence.

> Téléchargez l'arrêté Préfectoral sur les bruits de voisinage.


Espaces boisés

L'accès aux espaces boisés n'est autorisé qu'entre 6h et 11h pendant toute la période estivale.

Cette restriction s'applique tous les jours et à toute personne, randonneur, joggeur, cycliste et bien évidemment à tout type de véhicule à moteur (exception faite des services de surveillance et de secours).

Attention toutefois, si le vent est supérieur à 40 km/h, l'accès sera interdit, quelle que soit l'heure. De même, en cas de niveau "noir" déclenché par la préfecture, l'accès est alors totalement interdit.

- Pour savoir si le vent est supérieur à 40 km/h sur Bouc Bel Air, vous pouvez consulter notre page météo, ou le site de Météo France (ainsi que toute autre application météo) en vous rendant sur cette page.

- Pour savoir si le niveau "noir" a été déclenché par la Préfecture, rendez-vous sur leur site en cliquant ici, ou appelez le 0811 20 13 13.

 Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible.

Les autocollants "Stop Pub" sont disponibles sur simple demande auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr ou en remplissant directement le formulaire sur le site Internet de la Communauté du Pays d'Aix.

 

Comment réserver un composteur ou un lombricomposteur ?

Des bulletins de réservation sont à la disposition des particuliers dans les mairies, dans les journaux municipaux ou sur les sites Internet des communes et de la CPA.

http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/compostage